Actualités publiques

Martin Luther King, la lutte contre la ségrégation raciale

Par VERONIQUE BOMPART PATCHINE, publié le mercredi 24 mars 2021 15:17 - Mis à jour le mercredi 24 mars 2021 15:20

Nadine, élève de 5e1, a écrit un article sur Martin Luther King.

Martin Luther King

https://pxhere.com/

 

Martin Luther King est né le 15 janvier 1929 à Atlanta. Il était marié et avait 4 enfants. Il était américain et pasteur. Il est originaire d’une famille de pasteur et bénéficie d’un milieu social plutôt favorisé. En 1954 il devient pasteur baptiste et exerce à Montgomery, dans l’Alabama. Il est mort assassiné d’une balle dans le cou à Memphis le 4 avril 1968.

 

Il a lutté contre la ségrégation raciale dans le sud des États-Unis.

Selon Wikipédia :« La ségrégation raciale est, au sein d’un même pays, la séparation physique des personnes selon des critères raciaux, dans les activités du quotidien, dans la vie professionnelle, dans l’exercice des droits civiques. La ségrégation peut exister de jure, légalement ou de facto (dans les faits). Dans ce cas, la ségrégation prend diverses formes plus au moins perceptibles allant de la discrimination raciale à l’embauche et dans la location ou la vente de logement. »

Des politiques de ségrégation ont été appliquées légalement dans le Sud des États-Unis, dans les anciens États esclavagistes jusqu’en 1865 et après la reconstruction qui a suivi la guerre de Sécession.

https://fr.wikipedia.org

En 1955, Martin Luther King prend la tête du mouvement de soutien à Rosa Parks arrêtée par la police pour avoir refusé de céder sa place à un homme blanc dans un bus, et lance un appel au boycott de la compagnie de bus de la ville. Malgré les intimidations, le boycott durera 1 an jusqu’à ce que la cour Suprême donne tort à la compagnie de bus en interdisant la ségrégation raciale dans les bus municipaux en 1956.

L’impact médiatique de cette victoire amène Martin Luther King à fonder le SCLC (Conférence des Leaders Chrétiens du Sud) avec d’autres personnalités noires et à en devenir président.

Martin Luther King est un admirateur de Gandhi (1869-1948) qui est pour des actions non-violentes. Il est aussi inspiré par Henri-David Thoreau (1817-1862) auteur de la “Désobéissance civile”.

Martin Luther King effectue un voyage en Inde en 1959 pour approfondir sa connaissance du Satyagraha, les principes de Gandhi. Partisan de la non-violence, il décide d’étendre la lutte pour les droits civiques des Noirs dans l’ensemble des États-Unis.

En 1963, il est à la tête de grandes campagnes pour les droits civiques, les droits de vote des Noirs, la fin de la ségrégation, une meilleure éducation. Il est arrêté à plusieurs reprises. Durant la marche pour l’emploi et la liberté, Martin Luther King a fait un discours fameux devant 250 000 personnes, le 28 août 1963 à Washington : “I have a dream”. Il y lance un appel en faveur d’un pays où tous les hommes partageraient les mêmes droits dans la justice et la paix.

La violence des forces de l’ordre et le harcèlement des ségrégationnistes face aux luttes pacifiques engendrent une vague de sympathie au sein de l’opinion publique pour le mouvement des droits civiques.

Il a réussi à obtenir que les Noirs aient les mêmes droits que les Blancs avec deux lois votées en 1964 et 1965 : le Civil Rights Act* en 1964 et le Votings Rigths Act* en 1965.

*Le Civil Rights Act de 1964 est une loi votée par le Congrès des États-Unis promulguée par le président des États-Unis, Lyndon B, Johnson, le 2 juillet 1964, mettant fin à toutes formes de ségrégations, de discriminations reposant sur la race, la couleur, la religion, le sexe ou l’origine nationale.

*Le Voting Rights Act de 1965 interdit les discriminations raciales dans l’exercice du droit de vote. Le texte a été adopté le 4 aout 1965 et signé par le présidant Lyndon B. Johnson.

Pour sa lutte contre la ségrégation raciale, il a reçu le prix Nobel de la paix en 1964 dont il était le plus jeune lauréat.

Après ses succès dans le sud des États-Unis, Martin Luther King s'installe à Chicago en 1966 et cherche à étendre le mouvement dans le nord du pays.

Les sources des informations sont la Toupie et Wikipidia.

Nadine, Future Journaliste, 5e 1