Actualités publiques

19 octobre : Journée Nationale des DYS à ÉVREUX

Par VERONIQUE BOMPART PATCHINE, publié le mardi 20 septembre 2022 20:45 - Mis à jour le mardi 20 septembre 2022 21:01
logo-dys.jpg
L'association APEDYS Normandie organise le mercredi 19 octobre 2022 autour des troubles "DYS" à Évreux, à la Halle des expositions. : un salon ouvert de 14h à 17h et une conférence du docteur Alain Pouhet à 17h30.

L'association APEDYS Normandie 276 (association d'adultes et de parents d'enfants « dys » ), organise le mercredi 19 octobre 2022 un évènement autour des « dys ». Celui-ci aura lieu à Évreux, à la Halle des expositions. L'entrée est gratuite et ouverte à tous.

Cette journée a pour vocation d'informer aussi bien les enseignants que les parents sur les troubles « dys » et les adaptations à mettre en place pour favoriser les apprentissages.

Elle s'organisera de la façon suivante :

Un salon ouvert à tous de 14h à 17h

Avec la participation :

D’associations de parents, de professionnels de l’enseignement, du médico-social, de la rééducation et avec la participation du CRTLA (Centre de référence des troubles du langage et des apprentissages) d’Evreux, Normandie Pédiatrie

Présentation de matériel de compensation Ector, Kardi, Canope

Libraires, bibliothèque sonore d’Évreux

Conférence du docteur Alain Pouhet à 17h30

Les « Dys », ensemble, allons à l’essentiel

Quels sont ces élèves présentant des troubles spécifiques d’apprentissage alors que ni leur intelligence, ni leur bonne volonté, ni leur contexte de vie, ne peuvent l’expliquer ?

Comment maîtriser les enjeux pour chaque situation pour penser les aides pour chaque élève ? Comprendre les défaillances cognitives, savoir repérer les mécanismes expliquant un ou des troubles persistants des apprentissages, permet de se poser les bonnes questions au bon moment, de ne plus s’éparpiller, d’aller à l’essentiel et d’infléchir le projet vers des moyens de contournement permettant à l’élève dys- de réussir à hauteur de ses capacités préservées.